La Sophrologie

Créée par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la Sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui a toute sa place dans le paysage suisse des thérapies complémentaires.

Elle propose des techniques simples adaptables et facilement abordables, développées pour stimuler les capacités et revisiter les valeurs essentielles à chaque être humain.
La pratique, par son approche holistique stimule la salutogenèse et la résilience. Elle permet au pratiquant de retrouver son équilibre et la confiance en soi.

C’est une méthode intégrative, qui unit corps et esprit et apaise les émotions. Elle lie, principalement, l’être à son existence par l’ouverture de la conscience. La personne voit sa relation globale avec l’environnement et l’entourage clairement améliorée.

La Sophrologie est à la fois une science humaine, basée sur la phénoménologie existentielle, un art de vivre et une philosophie.

L’origine du terme « sophrologie » remonte à la Grèce antique et aux dialogues de Platon qui utilisa le mot « sôphrosuné » qui signifie paix spirituelle, tempérance, repos. Le mot sophrologie est formé à partir des racines grecques:

SOS (harmonie) – PHREN (esprit) – LOGOS (science) Sa devise est: Pour que la conscience soit connue.

Prophylactique, pédagogique et thérapeutique, ses applications sont innombrables. Très utile contre le stress, l’anxiété et l’angoisse mais aussi pour améliorer la performance physique ou psychique et augmenter la créativité.

La pratique de la Sophrologie nous rend plus responsables et libres en nous permettant d’agir plutôt que de réagir, de ressentir et de dégager une présence plus harmonieuse.
Il s’agit d’une pratique régulière qui s’installe dans le quotidien, une hygiène de vie, un nettoyage régulier de nos émotions.

Sophrologie et enfance

Une séance de Sophrologie pour juniors en groupe, voire individuelle, se déroule dans une ambiance de joie, d’humour et d’épanouissement, favorable à une rencontre vraie, authentique. C’est une manière harmonieuse et ludique de se développer, de mieux communiquer et d’aborder de façon positive les situations liées à son environnement grâce à une meilleure gestion du stress. A travers le jeu, l’enfant fait appel à sa capacité de vivre le plaisir, la surprise, la spontanéité qui existe chez lui de manière naturelle. Il va « jouer » avec sa respiration, la développer. Il sera amené à se détendre, se calmer et aussi à maîtriser sa contraction.
La prise de conscience de son schéma corporel devient la base de sa confiance en lui. Cette nouvelle corporalité (éprouvée) lui amène des sensations de détente, calme intérieur et transforme son attitude face à lui-même et son environnement (familial, scolaire, social).
En dévoilant les éléments positifs de sa vie, en l’aidant à les réactiver, on suscite chez l’enfant la possibilité de retrouver ou renforcer son dynamisme et son désir de grandir.

Que développe l’enfant avec l’aide de la Sophrologie?

  • Une vie riche d’expériences porteuses de sens, grâce à une bonne relation à soi, à l’autre et à son environnement.
  • L’énergie et la capacité d’aborder les difficultés de la vie.
  • La confiance en l’être qu’il est, habité de multiples possibles.
  • Une harmonie du corps et de l’esprit renouvelée au quotidien.
  • La capacité de contacter des sentiments de joie et d’amour qui éclairent l’existence.

Le Sophrologue

Le Sophrologue professionnel certifié est responsable du bon déroulement des séances de sophrologie individuelles ou en groupe.
Le thérapeute travaille avec le souci d’orienter son client vers des solutions qui conviennent à ses valeurs. Ainsi le client devient capable de retrouver son propre potentiel de changement.

Le sophrologue respecte le code déontologique qui définit sa pratique.

Code de déontologie

L’ASSP assure la qualité et le suivi des formations faites par ses membres professionnels. Ceci représente un excellent paramètre lorsqu’un client doit choisir son thérapeute.

Annuaire